S'abonner

La BPCO méconnue : à propos de 92 cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.383 
F. Keriou , S. Bioud, F. Houari, A. Boussahel
 Setif, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La BPCO, une large population à traiter, des patients tous définis par des critères simples issus de recommandations nationales et internationales, au-delà de ce schéma simpliste persiste la difficulté pour les cliniciens à définir et à discerner chez les patients cette pathologie.

Méthodes

Étude rétrospective, descriptive allant de janvier 2014 jusqu’à juin 2015 concernant tous les malades BPCO admis dans le service, quelque soit leur motif d’admission.

Résultats

On a répertorié 134 patients présentant une BPCO authentique, l’âge moyen est de 52ans (extrêmes 32–83ans), on note une nette prédominance masculine à 83 %, le tabagisme actif présent dans 75 % des cas, avec d’autres facteurs de risque : tabagisme passif, aéro-contaminants professionnels parfois domestiques présents dans 43 % des cas. La BPCO était documentée à l’admission que dans 31 % des cas soit 42 cas, pour les 92 cas restants la BPCO est restée méconnue jusqu’à l’hospitalisation. Pour ces derniers, les motifs d’admission étaient les infections respiratoires basses (51 %), les PNO (32 %), TBC pulmonaire (03 %), embolie pulmonaire (3,2 %), néoplasie pulmonaire (21 %), exacerbation révélatrice (25 %). Après stabilisation, nos patients avaient bénéficié d’explorations fonctionnelles respiratoire et cardiovasculaire ayant révélé que la majorité de ces patients (72 %) présentaient une BPCO déjà avancée (stade III=34 %, stade IV=38 %).

Conclusion

La BPCO reste méconnue, sous-diagnostiquée, les écarts entre les recommandations et la pratique courante sont importants, modifier l’histoire naturelle de la BPCO nécessite avant tout d’établir le diagnostic précoce de la maladie, ce qui est primordial pour une prise en charge adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A185 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique des exacerbations de BPCO : à propos de 230 cas
  • A. Marouani, R. Berarma, H. Khaber
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative entre les patients BPCO exacerbateurs fréquents et non exacerbateurs fréquents
  • L. Qassimi, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif